Agenda
24/01/2016
Concert anniversaire de la naissance d'Albert Schweitzer
En l'église Saint-Thomas de Strasbourg
le 24 janvier 2016 à 17h
A l'orgue, Maxime Patel
PROGRAMME DU CONCERT :
Johann-Sebastian BACH
Toccata en sol mineur BWV 915
Nicolaus BRUHNS
Grand Prélude en mi mineur
Johann Adam REINCKEN
Fantaisie sur le Psaume 137
Alessandro SCARLATTI
Toccata et Variations sur la Follia
Camille SAINT-SAENS
Elégie op.135
Fugue en Do Majeur op.161
MAXIME PATEL
Parallèlement à ses études secondaires, il a suivi sa formation musicale aux Conservatoires Régionaux de Lyon et Grenoble pour l’orgue (classe de Pierre Perdigon), l’accompagnement au piano (classe de Marie Cécile Milan), la composition (classe de Christophe Maudot). Et, hors conservatoires, l’orgue avec Rolande Falcinelli, la direction d’orchestre avec Philippe Cambreling, la formation musicale avec Pierre Sylvan, le clavecin avec Martine Roche.le contrepoint et la composition avec Félicien Wolff, l’harmonie et l’improvisation avec Françoise Levéchin et le piano avec Gisèle Magnan.
Maxime Patel a bénéficié de l’enseignement particulier (et privilégié) de Pierre LABRIC, brillant organiste virtuose (1er prix au CNSM en 1948, dans la classe de Marcel Dupré), ancien élève de Maurice Duruflé et de Jeanne Demessieux dont il est le plus remarquable disciple. Pierre LABRIC a ainsi transmis à son tour l’esthétique de Jeanne Demessieux à son élève et lui a prodigué les conseils afférents à une interprétation de référence. Ainsi, Maxime Patel est à ce jour le seul organiste français à interpréter en concert (et de mémoire) les célèbres études qu’il a gravées lors d'un enregistrement DVD de l’intégrale des compositions pour orgue de Jeanne Demessieux soit 37 œuvres en une seule séance. Avec les éditions Delatour, il participe à la publication de ses oeuvres jusqu'alors restées inédites.
Il a donné des récitals en Europe, en Russie et aux États-Unis. Il poursuit ses concerts d'orgue et de piano en soliste, accompagnateur ou chambriste. Maxime Patel a été suppléant puis titulaire au Grand-orgue de l'église de la Trinité à Paris de 1999 jusqu'en 2011.
Il a écrit des oeuvres de musique de chambre et pour l'orchestre.